Présentation de Louis LEYGUE - Sculp­teur (1905–1992)

Extrait de textes de Louis LEYGUE pour mon exposition personnelle à la galerie Paris Sculpt en 1979.


« …Sans doute Chaouki CHOUKINI est-il désormais beaucoup plus l’homme de l’universel qu’il n’est celui d’un art ethniquement localisé. Ses œuvres de bois ou de pierre sont actuelles, en communion d’esprit avec tous ceux qui, réceptifs et sensibilisés sont en quête d’un monde nouveau. Il démontre notamment que le langage parlé ne saurait remplacer celui des formes. Que les trois dimensions d’un objet, qu’il soit massif ou délié, ont entre elles des rapports signifiants, que l’écartement ou le rapprochement des masses comme le parcours obligé du regard dans le sens vertical ou sur les étendues horizontales, ou encore la sollicitation des obliques, constituent un champs d’expressions plastiques portant leur fin en soi.
Il sait et fait comprendre que le polissage des formes bombées et celui des formes concaves entraîne le besoin sensoriel de toucher, et pour tout dire, que la communication établie entre l’artiste et l’observateur de son œuvre, loin de séduire par des analogies, est de l’ordre de la confidence ésotérique et du rapprochement des états d’âmes.
Cela avait peut-être été abordé avant lui, Chaouki CHOUKINI nous montre qu’il y a façon et façon de le faire, car pour lui les mots clé sont : nuances et finesse. »

Louis LEYGUE

Sculp­teur (1905–1992)

Copyright © choukini.fr - contact@choukini.fr
Réalisé par Driss.chellah@gmail.com